BetaBots
BetaBots est un programme exclusif de Robotique FIRST Québec permettant d’initier et de former des équipes de jeunes Québécois avides de science et technologie aux rudiments de la robotique à travers un défi stratégique d’ingénierie et de programmation. La technologie BetaBots utilise les composants du programme Compétition de robotique FIRST. BetaBots vise donc à préparer les jeunes et leurs mentors pour la saison régulière FIRST. Le programme BetaBots culmine par la participation au défi compétitif BetaBots: un jeu original proposé aux équipes où elles peuvent concourir pour des prix, mais surtout apprendre en s’amusant.
En 2020-2021, la formule BetaBots s’est adaptée aux conditions restrictives liées à la pandémie COVID-19. Les compétitions se sont déroulées dans chaque école participante, sans avoir à se déplacer. Les rencontres – les entrevues avec les juges – étaient à distance. Les détails pour la saison 2021-2022 ne sont pas encore dévoilés.
SAISON 2021 : Hommage
Les robots récupèrent leurs tubes à partir d’une base de récupération à l’intérieur de leur zone d’équipe et les transportent un à la fois jusqu’à la pyramide. Un tube est déposé sur la base de récupération par le joueur humain pendant que le robot se trouve entièrement dans la zone neutre. La base de récupération est conçue par chaque équipe afin de faciliter la prise de possession par le robot.
Quinze tubes portant des numéros allant de 1 à 5 sont conservés dans une réserve près du joueur humain. Les joueurs humains de chaque équipe peuvent déplacer un tube à la fois de la réserve à la base de récupération, mais ces tubes doivent être pris dans un ordre spécifique.
COMPÉTITIONS
NOM
RÉSULTAT
DISTINCTION
Compétition interne Massey-Vanier
Gala BetaBots - Robotique FIRST Québec
Équipe championne : Gryffondor
Équipe finaliste : Serpentard
---
Prix de la Créativité : Équipe Serpentard
Prix coup de coeur des juges
Prix Laurent Beaudoin du Jeune inventeur
- Édouard Larouche