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FIRST Robotic Competition

SAISON 2023 : Charged Up

Dans le jeu CHARGÉ À BLOC, présenté par Haas, deux alliances – rouge et bleue – composées de trois robots chacune ont pour mission de déplacer des pièces de jeu pour alimenter en énergie le réseau électrique de leurs communautés respectives. Les robots, pour une part autonomes puis contrôlés par leurs pilotes-étudiants, interagissent avec des joueurs humains et se précipitent aux stations de recharge à la fin de chaque match. Les alliances cumulent des points pour différentes actions réalisées tout au long du jeu tel qu’observé par des arbitres.

NOM

RÉSULTAT

NOS MATCHS

Festival de robotique - Trois-Rivières

26 ième position sur 46

1/4 de finale

frc2023.png

Robot

Défi

Nom
Girafe

 

États

Démonstration

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SAISON 2022 : Rapid React

Dans RÉACTION RAPIDE présenté par The Boeing Company, deux alliances adverses sont invitées à prendre en charge le transport de marchandises. Chaque alliance doit récupérer les marchandises de la couleur qui lui est attribuée (rouge ou bleu, selon sa couleur d’alliance) et ensuite les lancer dans le centre de tri. Des JOUEURS HUMAINS aident à la récupération des marchandises et aux tentatives de marquer des points depuis leur terminal. Dans les derniers moments de chaque match, les robots des alliances s’activent pour s’installer dans leur hangar pour le départ !

COMPÉTITIONS

NOM

RÉSULTAT

NOS MATCHS

Festival de robotique de Montréal

6ième position

Finaliste

Robot

Défi

Nom

États

En pièces détachées

rapid react trans.png

SAISON 2021 : Infinite Recharge - Game Changers

FIRST-InfiniteRecharge-RGB_Horizontal-fu

Dans le jeu RECHARGE INFINIE, deux alliances s’affairent pour protéger la ville de FIRST menacée par une pluie d’astéroïdes provoquée par une bataille spatiale lointaine. Chaque alliance accompagnée de ses fidèles droïdes se presse de récupérer des cellules d’énergie pour alimenter son générateur de bouclier et assurer une protection optimale. Pour activer les différents niveaux du générateur de bouclier, les droïdes manipulent leurs panneaux de contrôle après avoir marqué des points grâce à un certain nombre de cellules d’énergie. En fin de partie, les droïdes se rendent rapidement à leur point de rendez-vous pour activer leur générateur de bouclier et ainsi protéger la ville !

GAME DESIGN

Dans le cadre de cette saison particulière marquée par la pandémie, FIRST ne peut tenir de compétition standard. C'est alors qu'il crée le prix du GAME DESIGN, qui nous demande de concevoir un jeu de toute pièce. Dans cette optique, FENIX 4947 à créer CYPHER CONTROL

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CYPHER CONTROL

Description du défi

Les règlements de

CYPHER CONTROL

Cypher control - Arena.png

Dans un monde où l'information est le pouvoir, la confidentialité ne tient qu'à un fil, et ce fil est un bon vieux câble Ethernet. Votre faction doit récupérer les informations dans la base de données et les sécuriser sur votre serveur afin de protéger vos informations alors que vos adversaires tentent de faire de même. Une course à l'information commence maintenant dans l'arène. Vous devez d'abord alimentez votre SERVEUR avec votre CÂBLE D'ALIMENTATION. Ensuite, à l'aide de CÂBLES DE TRANSFERT, vous transférerez en toute sécurité les données de la BASE DE DONNÉES à votre SERVEUR, tout en stabilisant le flux de données.

COMPÉTITIONS

NOM

RÉSULTAT

DISTINCTION

Saison en ligne

Saison en ligne

SAISON 2020 : Infinite Recharge

FIRST-InfiniteRecharge-RGB_Horizontal-fu

Dans le jeu RECHARGE INFINIE, deux alliances s’affairent pour protéger la ville de FIRST menacée par une pluie d’astéroïdes provoquée par une bataille spatiale lointaine. Chaque alliance accompagnée de ses fidèles droïdes se presse de récupérer des cellules d’énergie pour alimenter son générateur de bouclier et assurer une protection optimale. Pour activer les différents niveaux du générateur de bouclier, les droïdes manipulent leurs panneaux de contrôle après avoir marqué des points grâce à un certain nombre de cellules d’énergie. En fin de partie, les droïdes se rendent rapidement à leur point de rendez-vous pour activer leur générateur de bouclier et ainsi protéger la ville !

COMPÉTITIONS

NOM

RÉSULTAT

DISTINCTION

NOS MATCHS

Festival de robotique de Sherbrooke

21ième position sur 28 1/2 finale

Judges' Award

Robot

Défi

Nom

Le clône

États

Démonté

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SAISON 2019 : Deep Space

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Le jeu AUX CONFINS DE L’ESPACE présenté par The Boeing Company met en scène deux ALLIANCES qui doivent recueillir des échantillons sur la planète Primus. L’état du terrain et les conditions météo étant imprévisibles, le fonctionnement à distance du ROBOT joue un rôle essentiel dans l’accomplissement de leur mission sur la planète. Au cours des 2 minutes et 30 secondes précédant le décollage, les ALLIANCES doivent recueillir autant de CARGAISONS que possible et préparer leur vaisseau avant la prochaine TEMPÊTE DE SABLE.

COMPÉTITIONS

NOM

RÉSULTAT

DISTINCTION

NOS MATCHS

Festival de robotique de Montréal

11ième position sur 42 1/4 de finale

Creativity Award sponsored by Xerox

Robot

Défi

Nom

Tango

États

Démonté

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SAISON 2018 : Power Up

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FIRST® PROCHAIN NIVEAU, le jeu de la Compétition de robotique FIRST® 2018, met en scène deux alliances regroupant des personnages de jeu vidéo et leurs opérateurs humains qui sont piégés dans un jeu d’arcade. Les deux alliances doivent vaincre le chef du jeu afin de pouvoir s’échapper ! Chaque alliance de trois équipes chacune se prépare à vaincre le chef du jeu de trois façons :

 

1. En contrôlant les bascules et la balance. Les robots recueillent des cubes de puissance et les placent sur les plateaux pour contrôler les bascules ou la balance. Une bascule ou une balance qui penche en faveur d’une alliance est considérée comme étant en la possession de cette dernière. Les alliances s’efforcent de rester en possession de la balance ou de la bascule le plus longtemps possible.

 

2. En gagnant des bonus. Les robots remettent des cubes de puissance à leurs opérateurs humains qui les placent ensuite dans le coffre, ce qui donne des bonus à l’alliance. Les alliances utilisent les bonus pour bénéficier d’un avantage temporaire au cours du match.

 

Trois types de bonus sont à la disposition des équipes : force, accélération et lévitation.

 

  • Le bonus force donne à l’alliance la possession de la bascule, de la balance ou des deux pendant une période de temps limitée.

  • Le bonus accélération double le taux de pointage pendant une période de temps limitée. Le bonus lévitation rapporte à un robot une escalade sans qu’il ait à escalader la balance.

 

3. En escaladant la balance. Les robots escaladent la balance pour pouvoir affronter le chef du jeu.

COMPÉTITIONS

NOM

RÉSULTAT

NOS MATCHS

Festival de robotique de Montréal

7ième position sur 55

1/4 de finale

Robot

Défi

Nom

Louis Cyr

États

Démonté

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SAISON 2017 : Steamworks

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FIRST® À TOUTE VAPEUR, le jeu de la Compétition de Robotique FIRST® 2017 invite deux équipages d’aventuriers à préparer leurs dirigeables pour une course longue distance à une époque où le monde est mû par la vapeur. Chacune des alliances de trois équipes se prépare de trois façons :

 

1. En produisant de la pression de vapeur. Les robots recueillent du combustible (balles) et marquent des points en les mettant dans leur chaudière par l’intermédiaire de buts à rendement élevé ou faible. Les chaudières transforment le combustible en pression de vapeur qui alimente le RÉSERVOIR À VAPEUR de leur dirigeable – mais il faut plus de combustible dans le but à faible rendement que dans le but à rendement élevé pour produire de la vapeur.

 

2. En activant des hélices. Les robots apportent des roues dentées aux pilotes du dirigeable qui doivent les installer. Une fois l’engrenage complet, ils font tourner la manivelle pour activer la rotation de l’hélice.

 

3. En se préparant au décollage. Les robots doivent s’accrocher au dirigeable avant le décollage (fin du match) en grimpant à leurs cordes pour signaler qu’ils sont prêts pour le décollage.

COMPÉTITIONS

NOM

RÉSULTAT

NOS MATCHS

Festival de robotique de Montréal

21ième sur 48

1/2 finale

Robot

Défi

Nom

Raoul

États

Démonté

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SAISON 2016 : Stronghold

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LA FORTERESSE FIRST met en scène deux alliances de trois équipes chacune. Chaque alliance a pour mission de percer les fortifications, ou « la ligne de défense », et de s’emparer du donjon de l’alliance adverse. Une alliance marque des points en franchissant les obstacles de la ligne de défense adverse, en lançant des boulets dans les buts du donjon adverse, en assiégeant et en escaladant ce dernier.

COMPÉTITIONS

NOM

RÉSULTAT

DISTINCTION

NOS MATCHS

Festival de robotique de Montréal

4ième sur 50

1/2 finale

Innovation in Control Award 

Robot

Défi

Nom

Scorpion

États

Démonté

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SAISON 2015 : Recycle Rush

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RECYCLAGE EXPRESS (RECYCLE RUSH) est un jeu sur le thème du recyclage créé pour la compétition de robotique FIRSTâ 2015 (FRCâ). Au cours d’un match de RECYCLAGE EXPRESS, deux alliances de trois robots chacune se rencontrent pour marquer des points en empilant des BACS DE RANGEMENT sur des plateformes de pointage, en posant des BACS DE RECYCLAGE sur le dessus de la pile et en plaçant des DÉCHETS, soit des nouilles de piscine, aux emplacements prévus. Pour rester dans le thème du jeu, le recyclage, tous les éléments du jeu qui servent à faire des points sont réutilisables ou recyclables par les équipes dans leurs installations ou par FIRST à la fin de la saison.

COMPÉTITIONS

NOM

RÉSULTAT

DISTINCTION

NOS MATCHS

Festival de robotique de Montréal

3ième sur 47

1/4 de finale

Innovation in Control Award

Dean's List Finalist Award (Bruno Côté)

Robot

Défi

Nom

Stacky

États

Recyclé

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SAISON 2014 : Aerial Assist

aerial assist.png

COMPÉTITIONS

NOM

RÉSULTAT

NOS MATCHS

Festival de robotique de Montréal

19ième sur 41

Non qualifiée

Le match commence par une période autonome de 10 secondes pendant laquelle les robots évoluent indépendamment de leur pilote. Chaque robot peut commencer avec un ballon et essayer de marquer un but. Les alliances obtiennent des points de bonus pour les buts marqués en mode autonome et pour chacun de leurs robots qui traverse sa zone. De plus, chaque paire de buts supérieurs ou inférieurs est désignée comme « activée » pendant cinq secondes, les buts étant éclairés dans un ordre aléatoire. L’alliance gagne des points de bonus supplémentaires pour chaque ballon marqué dans un but « activé ». Pendant le reste du match, les pilotes commandent les robots à distance derrière un mur de protection.

 

Une fois la période autonome terminée, un seul ballon est remis en jeu et les alliances doivent réaliser un cycle avec un seul ballon à la fois, et ce, autant de fois que possible pendant tout le reste du match. Elles essaient de marquer le plus de points possibles en lançant les ballons au-dessus de la poutrelle, en attrapant les ballons lancés au-dessus de la poutrelle et en marquant des buts dans les buts inférieurs et supérieurs se trouvant en fond de terrain. Les alliances remportent de gros bonus pour les « passes décisives », c’est-à-dire pour chaque robot qui entre en possession du ballon dans une zone au fur et à mesure que le ballon parcourt le terrain. Les points sont attribués pour chaque action selon le tableau ci-dessous.

Robot

Défi

Nom

First try

États

Démonté

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