NOTRE HISTOIRE
L’école secondaire Massey-Vanier se situe dans la municipalité de Cowansville, en Montérégie, au Québec. Massey-Vanier est une école innovante et stimulante qui, dans le but de favoriser leur réussite, propose une variété de possibilités aux élèves désirant s’actualiser dans des programmes touchants leurs intérêts et passions. L’un de ces programmes, le programme d’Étude-robotique (équipe FENIX 4947), n’a d’équivalent dans aucune autre école publique du Québec. Jumelant ingénierie, programmation, aéronautique, ce programme regroupe des élèves ayant des profils des plus variés. En effet, dans un même groupe, on peut compter des élèves dotés de douance ainsi que d’autres ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Ceci fait de Massey-Vanier un pôle technologique dans le domaine de l’éducation de niveau secondaire pour tous les types d’élèves.
Deux journées complètes, soit 10 heures, sont consacrées à la robotique par cycle de 9 jours pour les élèves inscrits. À travers les cours qui misent sur la pratique, ils acquièrent des notions en mécanique, électricité, programmation (incluant Java, C++, Arduino, etc.), communication, marketing, gestion des priorités et bien d’autres. En plus des 10 heures de cours par cycle de 9 jours, le programme offre également une cinquantaine d’heures de cliniques de recherche et développement offertes les soirs par des partenaires de l’industrie, ingénieurs en robotique ou encore ingénieurs du logiciel.
NOTRE PROGRAMME
D’un point de vue pédagogique, la stratégie adoptée par le département de robotique est une approche par projet. Ce type d’approche cadre parfaitement avec la robotique, mettant l’élève en action dès les premières heures de cours.
Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste qui nécessiterait, selon plusieurs auteurs, une pédagogie différenciée. C’est une forme de pédagogie active dans laquelle l’élève est acteur du projet et qui vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. De plus, elle permet à l’élève de réaliser des projets concrets. L’éminent pédagogue travaillant notamment sur la motivation Jean Piaget établit, entre autres, les facteurs de motivations suivants : le contrôle de la tâche et le sentiment de réussite intrinsèque. En stimulant la confiance en soi, la fierté devant ses réalisations et en permettant à l’élève de s’impliquer à toutes les étapes de leurs projets, l’enseignement par projet développe définitivement la motivation, principal facteur de réussite.
Dans notre approche pédagogique en robotique, les élèves se fixent d’abord un but commun en équipe; ils anticipent ensuite la démarche, les moyens et les opérations et ils avancent progressivement vers une production ou une action. L’élève, durant la démarche de projet, construit activement ses savoirs en interaction avec les autres élèves et l’environnement. Le rôle de guide de l’enseignant est bien évidemment essentiel. Dans notre approche, ce rôle de guide peut tout aussi bien être joué par un autre élève ou un mentor, l’essentiel est de permettre à l’apprenant de trouver la façon de résoudre son problème, idéalement par lui-même sans trop d’intervention directe.
La mise en place d’une plateforme de formation favorise ce type d’apprentissage. Mois après mois, la plateforme est bonifiée par des tutoriels, de nouveaux exercices et des capsules explicatives. La formation offerte se divise pour le moment en huit disciplines. Il est possible d’obtenir différents niveaux de classification à travers les différentes disciplines. Lors de sa progression à travers les différents niveaux, l’élève accède à de nouveaux projets et contenus de formation.